Marque automobile née au lendemain de la première guerre mondiale en Alsace à Molsheim en France. Avec une production de seulement 7500 purs-sang, une légende était née.
Imaginez une exposition d'art où les automobiles, dont une majorité de Bugatti de Grand Prix, seraient les œuvres maîtresses, à Monaco.
C'est l'idée directrice de la première édition de l'ART de l'AUTOMOBILE, une exposition où les voitures sont présentées comme des oeuvres d'art et où sont mis en valeur le design, l'expression créative et les solutions imaginatives aux défis techniques.
Partagée entre la Place et les Terrasses du Casino, cette exposition unique en son genre explore des thèmes divers et passionnants sur le thème de l'automobile de prestige ; elle propose par exemple au public de revivre l'aventure sportive des Bugatti de compétition, de s'émerveiller devant les premières expériences de l'aérodynamisme, de découvrir la «Royale», la «voitures des rois» qu'aucun roi n'a jamais achetée, d'associer le mouvement cubiste à l'architecture des moteurs Bugatti, de revisiter les mythes d'Isadora Duncan et de Charles Grover Williams.
Les Préparatifs
Les Tentes VIP
Accueil très chaleureux et très convivial. Des explications sur les différents stands sur la conception de la nouvelle Bugatti Veyron 16/4, ainsi qu'une découverte des produits régionaux de la région d'Ettore BUGATTI étaient offerts aux invités. Excellents.
Un peu d'Histoire
Ettore Bugatti (1881-1947) a acquis ses premières expériences dans la petite manufacture milanaise de bicyclettes "Prinetti & Stucchi". Déjà, à l'âge de 17 ans, il construisit un tricycle motorisé, avec lequel il participa à diverses courses couronnées par une série de victoires. C'est l'attribution d'un prix pour l'une de ses premières constructions qui attira l'attention du monde automobile. Il travailla pour de Dietrich, Mathis et enfin, pour Deutz à Cologne. C'est là que sa première voiture vit le jour, celle qui allait devenir la type 10.
En 1909, l'incompréhension de ses employeurs pour ses créations automobiles peu communes conduisit Ettore Bugatti à se mettre à son compte en Alsace à Molsheim. Dans les locaux aménagés d'une ancienne teinturerie, il créa l'entreprise "Ettore Bugatti, Automobiles". Un an après seulement, les 5 premiers véhicules furent construits. Sa première voiture, développée et produite à son propre compte, la type 13, était un véhicule de petite taille, mais extrêmement puissant, qui porta déjà très vite le nom de Bugatti sur la scène de la course.